Sécurité incendie dans les résidences pour personnes âgées: Cinq conseils pour l’améliorer

Blog

Card image cap
Sécurité incendie dans les résidences pour personnes âgées: Cinq conseils pour l’améliorer

La sécurité incendie dans les résidence pour personnes âgées est un enjeu de sécurité du bâtiment important.

Le saviez-vous?

Les adultes de plus de 65 ans sont deux fois plus susceptibles de mourir d’un incendie à domicile que la population générale (University of the Fraser Valley 2019). Bien qu’ils ne représentent que 14 % de la population générale, 30 % des incendies se produisent chez les personnes âgées (University of the Fraser Valley 2019).

Ces données montrent que la population d’âge d’or est vulnérable aux risques d’incendie et que les résidences pour personnes âgées devraient prendre des mesures supplémentaires pour les protéger. Les résidences pour personnes âgées doivent prendre des mesures pour prévenir les incendies et leur équipe doit également être prête à agir rapidement en cas d’incendie.

Voici donc quelques conseils pour accroître la sécurité incendie dans les maisons de retraite :

1. Inspectez vos systèmes d’alarme d’incendie chaque année

Toutes les composantes de votre système d’alarme incendie devraient être inspectées chaque année par des professionnels comme Services DragonShield. Contactez-nous pour planifier votre inspection annuelle.

2. Ayez un plan d’évacuation d’incendie clair

Le plan d’évacuation en cas d’incendie devrait être clairement communiqué aux employés de votre résidence pour personnes âgées et devrait être accessible en cas d’incendie.

3. Pratiquez votre plan d’évacuation en cas d’incendie

Votre équipe et vos résidents devraient pratiquer un exercice d’incendie chaque année. Après l’exercice, vous devriez évaluer le plan d’évacuation de votre maison de retraite avec votre équipe et l’adapter en conséquence. Demandez conseil à votre service d’incendie local.

4. Éliminez les risques d’incendie

Donnez beaucoup d’espace aux appareils qui peuvent produire de la chaleur, comme les radiateurs, les cuisinières et les lampes.

5. Gardez les extincteurs à proximité

En cas de petit incendie, vos les employés de la résidence pour personnes âgées doivent pouvoir accéder rapidement aux extincteurs pour contenir et éliminer le feu, gardez-les à portée de main. 

Conclusion

Les maisons de retraite devraient recevoir un niveau d’attention inégalé pour assurer la sécurité incendie de ses résidents. Il est important de porter une attention particulière au bon fonctionnement de votre système d’alarme incendie et d’avoir un plan d’évacuation efficace. Contactez-nous pour planifier vos inspections annuelles.

Retour au menu